Baby-quilt Raphaël (1)

     Après avoir réalisé (et presque fini) le baby quilt Emma dont on peut voir le top fini dans cet article, j’ai eu envie de tester un autre bloc, le « half scare triangle », comme disent les ricains.
     La technique de montage a aussi était vue dans les tutos en ligne de Missouri Star Quilt Company.
     Ce sera également un quilt de 70x100cm soit la taille d’un petit lit.
     J’ai choisi des tissus de la même gamme que ceux utilisés pour le baby quilt Emma. Achetés en même temps, il viennent aussi des soldes d’hivers de chez Mondial Tissu.
 
 

     Je commence par découper 36 blocs de 16,5x16,5cm ; 18 blanc et 18 dans les couleurs.


     Place à la couture à la chaîne : un bloc blanc et un de couleur endroit contre endroit puis on coud tout autour du bloc.
     Et c’est là que l’on se rend compte qu’avoir des tissus de qualité c’est important. J’explique. Pour ces tissus, j’ai craqué sur le motif et les couleurs acidulées qui correspondent bien à mes envies du moment ; pour une fois que je suis la tendance, je n’allais pas me priver. Mais je n’avais pas remarqué qu’ils se dédoublent, le tissus n’est pas fait d’une seule trame mais de deux, bizarre non... Du coup, à la couture, avec les griffes d’entrainement de la machine, une couche va plus vite de l’autre et cela fait des plis, aïe !

 

     Bref, on découpe en suivant les diagonale du carré, on passe sur les coutures avec le doigt histoire de minimiser les plis et on repasse. On obtient ainsi 70 blocs de 11x11cm.
     Repassez bien tous les triangles dans la même direction car cela aide pour le montage des blocs.

 

     Et voilà, c’est prêt pour le montage du top ! Ce principe de montage rapide est très pratique et évite de se prendre la tête avec des triangles et beaucoup de découpe préalable.
     Merci Jenny ! (de Missoury Star Quilt Company).
     Dites, vous aussi vous sautez sur n’importe quel prétexte pour réaliser de nouveaux ouvrages ?

     A bientôt,
     RosaBella

Commentaires

  1. Un joli choix de tissus. Je te remercie pour ton adorable commentaire. Doux week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir rendu ma visite avec ce commentaire.
      Bonne semaine et A très bientôt !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cache-sapin de Noël (1)

Ma petite Geisha